Les personnes intéressées par le Glamping se rangent dans 6 catégories dont 5 ont pour but une rentabilité financière.

1 • Utilisateur privé, sans activités commerciales

Cette catégorie, jugée pour le plaisir, est représentée par des personnes qui désirent augmenter la capacité d'hébergement de leur maison, chalet ou mayen, le temps d'un été pour recevoir famille et amis. Si vous vous trouvez en montagne, une version de tente avec poêle peut s'avérer bien agréable. Vous valorisez ainsi le terrain qui se trouve autour de votre propriété en installant un type d’hébergement supplémentaire au vôtre et qui n’implique pas de contraintes administratives.

classic-700-Soglio-2.jpg
2 • Utilisateur privé, avec activités commerciales

Même catégorie de personnes que mentionnée sous 1, mais avec l’idée de mettre une ou plusieurs tentes de luxe en location estivale.

3 • Camping

Vous gérez un camping et désirez accroître votre chiffre d'affaires et offrir à votre clientèle une expérience qu'ils n'oublieront jamais.

Dans ce cas, investissez dès maintenant dans les glamping lodge.

Le TCS (Touring Club Suisse) a déjà compris tout l'intérêt avec l'installation de 15 tentes lodges réparties dans divers lieux. Sur leur site, vous lirez: Glamping, la nouvelle tendance des vacances:  Camper sans apporter son équipement? Aucun problème! L’heure est au «glamping», le «camping glamour». 

Venez savourer la nature et la liberté sans avoir à transporter votre matériel de camping ni à planter des sardines pendant des heures: il suffit de louer un hébergement entièrement aménagé sur le terrain de camping pour savourer des vacances en pleine nature, sans renoncer au confort.

     Vos avantages :

  • Vous pouvez ainsi utiliser des surfaces de terrain en pente ou rocailleuses, voire sur l’eau, et qui sont libres.

  • Grâce à l’utilisation du poêle, vous pouvez augmenter la durée de la période de location

  • Pas de frais de promotion, vous avez déjà un site internet et un système de réservations

  • Vous allez attirer une clientèle plus aisée. Elle va dépenser plus si il existe déjà un restaurant et un magasin.

  • Meilleure rentabilité en comparaison avec la location du terrain pour laisser installer des tentes et caravanes.

  • En comparaison avec la construction de chalet/bungalow, le retour sur investissement est 3x plus rapide avec les tentes safari.

classic-700-Soglio-nf-poele-1.jpg
classic-500-Chandolin-4.jpg
4 • Camp de Glamping lodges

Très à la mode aux USA et au Japon, de tels camps permettent d'offrir une  expérience complète avec activités culturelles, sportives et de bien-être intégrées.

Sur un terrain «sauvage», en pente, au milieu d'une forêt, en bordure d'un plan d'eau, d'une rivière, chaque lodge safari, posée sur un plancher horizontal, permet aux invités de se détendre, d'être accompagnés par un personnel compétent, attentionné et d’avoir accès à des services de restauration. 

 

Ce type d’entreprise est réservée à des personnes ayant une compétence dans le domaine de l’hôtellerie et qui disposent de moyens financiers d’une certaine importance. En Suisse, un bon exemple est celui des Giettes en Valais qui, avec des pods au lieu de tentes safari, le fait avec succès : whitepod.com

5 • Auberge et hôtellerie de montagne

Vous désirez accroître votre chiffre d'affaires en offrant une capacité supplémentaire d'hébergement et améliorer la rentabilité de votre restaurant, alors installez quelques tentes lodge à proximité. 

classic-400-schanf-0.jpg
classic-400-schanf-5.jpg
classic-700-Soglio-1.jpg
6 • Glamping à la ferme

Augmentez vos revenus avec la location de tentes de luxe sans contraintes administratives. Et en plus, vous avez la possibilité de vendre les produits de la ferme, de proposer le petit déjeuner, voire une table d'hôte occasionnelle. 

Et pourquoi pas proposer un accompagnateur pour la découverte de la région, à pied ou à vélo que vous louez ? 

 

Voyez l'exemple de la ferme de La Coue dans le val de Travers :

lacoue.ch